Le projet odysées
la Boite à l'emploi
Préambule
Depuis 4 années, sous l’impulsion du Comité Local de Pilotage du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée du Compiégnois, présidé par Bernard HELLAL, Maire de Margny les Compiègne, 1er Vice-Président de l’ARC, l’Equipe Projet accompagne des personnes privées durablement d’emploi à la recherche d’activités utiles, non pourvues et complémentaires, afin de créer une Entreprise à But d’Emploi.
LE TERRITOIRE DE L’EXPERIMENTATION
Margny les Compiègne, La Croix St Ouen, Saint Sauveur et les quartiers de la ville de Compiègne. (Clos des Roses, la Victoire, Vivier Corax, L’Echarde), soit 25 307 habitants.
OBJECTIF
Ouvrir la première Entreprise à But d’Emploi du Compiégnois à l’été 2021 en proposant à tous les chômeurs de longue durée (plus d’un an) volontaires, présents depuis plus de 6 mois sur le territoire de l’expérimentation, un emploi à durée indéterminée, adapté à leurs savoir-faire et à temps choisi.
Le projet repose sur l’absence totale de sélection et la recherche de l’exhaustivité, c’est-à-dire la disparition des chômeurs de longue durée.
Principes
Financer ces emplois supplémentaires par le travail fourni et en réorientant les coûts de la privation d’emploi vers ce marché du travail nouveau et complémentaire.
S’appuyer sur des Entreprises à But d’Emploi (EBE), conventionnées, pour créer des CDI au SMIC, à temps choisi.
Préalable
Partir des savoir-faire, des projets et de la capacité d’initiative des demandeurs d’emploi.
Répondre aux besoins locaux non satisfaits.
Ne pas entrer en concurrence avec les entreprises locales et les emplois locaux et favoriser le développement économique et la coopération.